Lysias Partners : Qui sommes-nous?

Cher lecteur,

Si chacun de ses membres est spécialisé, l’expérience a appris qu’il était rare qu’un dossier ne fasse appel qu’à une seule expertise. Le conseil juridique aujourd’hui hybride les connaissances, il ne les sépare pas. L’intervention judiciaire ou arbitrale exige de savoir combiner le droit national et le droit international, le droit pénal et le droit civil, le droit public et le droit des sociétés, le droit environnemental et le droit des investissements.

Ce phénomène juridique irrésistible s’impose alors que la mondialisation bouleverse  la vie économique et sociale.

Les juristes qui la composent sont pour la majorité d’entre eux docteurs en droit, agrégés de droit et professeurs des Universités ou dans des Instituts d’Etudes politiques, ou dans les  grandes Ecoles de commerce. Nous savons qu’il faut associer la recherche  à la praxis, l’analyse clinique et silencieuse des cas et l’expression médiatique.

Nous avons notre conception du métier d’avocat. Pour ses clients un avocat doit être un conseiller plus encore que leur conseil, un partenaire de projets, il doit savoir anticiper plutôt que d’attendre, il doit savoir donner du sens à une situation, construire une stratégie innovatrice, trouver des solutions innovantes et bousculer si nécessaire les habitudes lorsqu’elles  sont obsolètes.  .

Doté de culture, affamé de savoir, passionné d’échanges, orateur et médiateur, juriste méticuleux,bâtisseur de jurisprudences, l’avocat renoue ainsi avec cette curiosité qui caractérisait l’homme de la Renaissance et que le Web déploie dorénavant aux quatre coins du monde.

Lysias Partners  s’est ainsi vue confier de nombreux dossiers prototypes.

Nos capacités de répondre à des consultations ou des contentieux de haut niveau s’en trouvent renforcés au niveau national et international.

Cabinet de droit économique, Lysias Partners récuse  la pertinence d’une frontière infranchissable entre les dossiers de droit des affaires  et les causes humaines. Elle s’efforce dans ses interventions à rappeler que l’éthique professionnelle d’un avocat devait le conduire dans certaines circonstances à l’engagement. Pro bono publico.

Les droits humains ne doivent ni ne peuvent  être sacrifiés à des calculs opportunistes. Sans le droit, sans les valeurs de la démocratie, sans une justice indépendante et impartiale, notre profession n’aurait aucune chance d’exister sauf à être un élément de décoration. C’est justement ce que nous ne voulons pas. C’est pourquoi nous avons créé un musée héroïque.

Pour nous et pour vous.

Jean-Pierre MIGNARD, Associé fondateur, Lysias Partners