« Affaire Mis et Thiennot » : 75 ans après, « il n’est jamais trop tard pour réparer une telle injustice », clame le comité de soutien

En 1946, Gabriel Thiennot et Raymond Mis sont condamnés à 15 ans de travaux forcés après la mort d’un garde-chasse. Un meurtre qu’ils ont toujours nié. Plus de 70 ans après, leurs proches poursuivent le combat judiciaire en déposant ce mercredi un septième recours en révision.

« Nous demandons à la Cour de révision, pour la mémoire des défunts Mis et Thiennot et pour leurs familles qui se battent depuis longtemps, l’annulation de leurs condamnations dès lors que leurs aveux extorqués par la violence auront été châtiés par la Commission d’instruction », a expliqué maître Pierre-Emmanuel Blard, l’un des avocats qui porte la requête pour le comité de soutien Mis et Thiennot.

Ce mercredi 1er juin au matin, une septième requête en révision sera déposée et cette fois, si elle a une chance d’aboutir, c’est en raison d’un amendement de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire adoptée en fin d’année. Cette disposition permet à la commission d’instruction de la Cour de révision de procéder à l’annulation des pièces d’un dossier lorsque la condamnation résulte de déclarations recueillies « à la suite de violences exercées par les enquêteurs« . « Des aveux extorqués sous la violence ne peuvent pas être la base d’une condamnation dès lors qu’il n’y a rien d’autre. Et ça, c’est majeur », résume l’avocat Jean-Pierre Mignard. C’est lui qui va défendre la requête en révision concernant le dossier Mis et Thiennot.

L’intégralité de l’article est à retrouver sur le site internet de France Info : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/75-ans-apres-l-affaire-mis-et-thiennot-il-n-est-jamais-trop-tard-pour-reparer-une-telle-injustice-clame-le-comite-de-soutien_5144536.html