Centre de Formation Lysias – Lysias Training Center for Law and Policy
« Associer le plus haut niveau théorique avec la plus grande exigence pratique »
Présidé par Jean-Pierre MIGNARD[1], avocat au barreau de Paris, et dirigé par Philippe AZOUAOU[2], avocat au barreau de Paris, le Centre de Formation Lysias assure des missions de formation et contribue à la diffusion de travaux de recherche.
Les formations proposées par le CFL sont dispensées par les avocats et par des universitaires consultés par le cabinet Lysias Partners dans le champ d’une vaste arborescence thématique.
Le CFL met ainsi à la disposition de ses clients des juristes diplômés des plus grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC), de Sciences Po Paris et des meilleures Universités.
Il délivre des formations dans tous les domaines du droit, aussi bien en droit public qu’en droit privé, mais également des enseignements qui vont bien au-delà des expressions classiques de l’enseignement du droit : stratégies juridiques et géopolitique du droit, prévention et répression de la cybercriminalité, règles d’exploitation des data, communication en période de crise précontentieuse et en phase judiciaire, pratiques religieuses au sein de l’entreprise et laïcité, Ethics & Compliance …
Le Centre de Formation Lysias peut également, grâce au vaste panel de ses ressources humaines, proposer des formations sur-mesure.
Le Centre répond aux appels d’offres des entreprises, collectivités territoriales, des établissements publics en France et dans le monde.
En tant qu’organisme de formation disposant d’un numéro d’enregistrement, les formations assurées par le Centre de Formation Lysias peuvent être prises en charge au titre de la formation professionnelle.
Les formations font l’objet d’une convention conclue entre le Centre de Formation Lysias et l’entreprise ou l’Administration intéressée. Cette convention, établie conjointement par les deux parties à partir d’une proposition du Centre de Formation, prévoit les modalités concrètes de la formation et, notamment, son coût.
Les formations durent au minimum 2 heures et peuvent s’étaler sur plusieurs journées, en fonction du (ou des) sujet(s) abordé(s).
Les séances de formation peuvent avoir lieu dans les locaux du Cabinet Lysias Partners, que celui-ci met à la disposition du Centre de Formation. Elles peuvent également se tenir sur le lieu de travail des bénéficiaires de la formation.
Les formations sont toutes construites en fonction des besoins exprimés.
Elles peuvent être exclusivement théoriques ou, au contraire, très pratiques. Elles peuvent mêler les aspects pratiques et théoriques, tout en mettant si nécessaire l’accent sur l’un ou sur l’autre.
Le thème de la séance de formation peut notamment conduire les intervenants du CFL à préparer un support pédagogique pour le distribuer aux participants ou à diffuser des diapositifs sur vidéoprojecteur.
Toutes les séances laissent une place importante à l’échange avec les participants. Un temps est systématiquement consacré à leurs questions.
[1] Docteur en droit pénal de l’Université Panthéon-Sorbonne, Thèse de doctorat en Droit pénal comparé, «Cybercriminalité et cyberépression, entre désordre et harmonisation mondiale», Maître de conférences en droit pénal des affaires et en droit des medias à Sciences Po Paris
[2] Docteur en droit public de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Thèse de doctorat en droit public, «L’indisponibilité des compétences en droit public interne», Maître de conférences des universités
Membres fondateurs :
- Jean-Pierre MIGNARD, Président du Centre de Formation
- Avocat au barreau de Paris, Docteur en droit pénal de l’Université Panthéon-Sorbonne, maître de conférences en droit pénal des affaires à l’École de droit de Sciences Po et de droit des medias à l’Ecole de journalisme de Sciences Po Paris, avocat associé
- Philippe AZOUAOU, Directeur
- Avocat au Barreau de Paris, Docteur en droit public Université Paris Ouest, Maître de conférences en droit public à l’Université de Cergy-Pontoise
- Fabrice BOUREL,
- Secrétaire Général du Centre de Formation
- Henry SO,
- Trésorier du Centre de Formation
- Emmanuel TORDJMAN,
- Avocat au Barreau de Paris, DEA de Droit international privé et DESS Droits de l’Homme et droits humanitaires, avocat associé
- Pierre-Emmanuel BLARD,
- Avocat au Barreau de Paris, Master 2 droit pénal et politique criminelle Panthéon Sorbonne, avocat associé
- François de CAMBIAIRE,
- Avocat au Barreau de Paris, École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), avocat associé
- Adrien BASDEVANT,
- Avocat au Barreau de Paris, École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), avocat associé