Mis et Thiennot : décision le 19 février pour savoir s’il y aura un procès en révision

On saura le 19 février 2026 si Raymond Mis et Gabriel Thiennot auront le droit ou non à un procès en révision à titre posthume. Les deux Indriens ont été condamnés pour le meurtre en 1946 d’un garde-chasse, dans la Brenne. Ils ont clamé leur innocence pendant de nombreuses années.

C’est une date importante dans l’Indre pour les soutiens de Raymond Mis et Gabriel Thiennot. Le 19 février 2026, la commission d’instruction rendra sa décision concernant un éventuel procès en révision, suite à l’audience qui s’est déroulée ce jeudi 4 décembre 2025, indique Pierre-Emmanuel Blard, l’un des deux avocats du comité de soutien des deux hommes. Un épisode de plus dans ce dossier qui compte déjà de nombreux rebondissements. Les deux chasseurs ont été condamnés pour le meurtre d’un garde-chasse, dans la Brenne, en décembre 1946. Ils ont avoué – après avoir subi des violences, affirment-ils – avant de se rétracter. Ils se sont battus le restant de leur vie pour être réhabilités par la justice. Aujourd’hui, ce sont leurs soutiens et descendants qui poursuivent ce combat.

Ce procès en révision, les soutiens de Mis et Thiennot l’avaient touché du bout des doigts, lorsqu’en octobre 2023 la commission d’instruction avait donné son feu vert. Il avait fallu, pour en arriver là,  sept demandes de révision. La joie du comité de soutien et des descendants des deux hommes n’avait été que de courte durée, puisqu’un an plus tard, cette décision a été annulée en raison d’une erreur de procédure. La fille du garde-chasse tué en 1946 n’avait pas été convoquée à l’audience. Or, elle est partie civile dans ce dossier, et aurait dû être conviée.

Retour à la case départ ou presque : une nouvelle audience – avec convocation de la partie civile cette fois – s’est déroulée devant la commission d’instruction de la Cour de cassation ce jeudi 4 décembre. Comme en 2023, l’avocat général a demandé à ce que les cas des deux hommes soient dissociés, car il estime qu’il existe un faisceau de preuves suffisantes pour attester de violences sur Raymond Mis, mais pas sur Gabriel Thiennot. Dans son avis, le représentant du parquet juge donc recevable la demande d’un procès en révision pour le premier, mais pas pour le deuxième, détaille Pierre-Emmanuel Blard. Il y a trois ans, cet avis de l’avocat général n’avait pas été suivi par les juges. Ils avaient bien décidé d’ouvrir la porte à un nouveau procès en révision, à titre posthume, pour les deux hommes. La décision sera-t-elle la même à l’issue de cet énième audience ? Réponse le 19 février prochain.

L’intégralité de l’article est à retrouver sur le site de France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mis-et-thiennot-decision-le-19-fevrier-pour-savoir-s-il-y-aura-un-proces-en-revision-4831893