Un ancien membre du groupe italien Rosso menacé d’extradition, défendu par Me Jean-Pierre Mignard et Me Pierre-Emmanuel Blard

Mercredi 13 avril 2022, la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris était chargée d’examiner les demandes d’extradition d’anciens militants italiens d’extrême gauche condamnés pour terrorisme lors des années de plomb et réfugiés en France depuis les années 80.

Me Jean-Pierre Mignard et Me Pierre-Emmanuel Blard défendaient à ce titre M. Raffaele Ventura. À 72 ans, cet ancien membre du groupe « Rosso », condamné à 24 ans de prison pour le meurtre d’un policier, Antonio Custra, en mai 1977 à Milan, n’a jamais été officiellement réclamé par l’Italie avant 2018, lorsque le gouvernement italien comptait le leader d’extrême droite Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur.

Son avocat Jean-Pierre Mignard a exhorté les juges à « la plus grande prudence ». « Dans les couloirs de la vie politique, on trie, et en fonction de la couleur politique on demande l’extradition de certains ou d’autres », a-t-il plaidé. « Je ne voudrais pas qu’on se joue de vous, et qu’on se joue de nous. »

L’intégralité de l’article est à retrouver sur le site du journal Sud Ouest : https://www.sudouest.fr/justice/menace-d-extradition-sergio-tornaghi-ancien-membre-des-brigades-rouges-reclame-l-amnistie-10600527.php