Présentation

Présentation

Fondé par Me Jean-Pierre Mignard, Lysias Partners est une structure professionnelle ancienne et reconnue de la place de Paris. La participation de ses membres à de nombreux contentieux aux enjeux qui les dépassaient souvent en ont fait la notoriété. Si Lysias a une pratique éprouvée et reconnue dans le domaine du droit pénal, elle intervient sur les champs du droit économique, du droit public des affaires, de l’environnement, de la communication et de la technologie et du droit international, devant la CPI, la CIJ, la CEDH et les tribunaux arbitraux.

Aucun droit n’est aujourd’hui une île. Tout cas exige la connaissance de plusieurs disciplines juridiques. Voilà pourquoi Lysias a constitué une équipe pluridisciplinaire de très haut niveau : avocats au barreau de Paris, docteurs et agrégés en droit, maîtres de conférences dans les Facultés de droit ou dans les Instituts d’Etudes Politiques, ou encore issus de Grandes Ecoles de commerce française ou internationale. Plusieurs de ses membres, associés ou professeurs consultants publient régulièrement des ouvrages de droit ou des articles dans des revues doctrinales. Ce haut niveau de recherche théorique est transféré dans le savoir pratique pour, dans chaque dossier, repérer la nouveauté, innover et trouver un passage là où les issues semblaient fermées. En un mot, créatif.

Le nombre de ses membres est resserré du fait d’un choix qui a voulu privilégier la qualité à la quantité des prestations offertes. Le coût de production de grandes structures allié à leur internationalisation entraîne souvent des lourdeurs de management propices à la fixation d’honoraires excessifs. Lysias dispose d’un réseau de multiples correspondants, en France, dans l’Union Européenne et dans le monde qui lui permet d’offrir un service globalisé sans les rigidités d’une structure démesurée. C’est un choix, qui ne disqualifie en aucun cas les structures professionnelles qui en ont fait un autre. Nous avons d’abord voulu offrir un service personnalisé, soigné et attentif à notre clientèle, ni répétitif, ni industriel, de haute couture.

Pour ses clients un avocat doit être un conseiller plus encore que leur conseil, un partenaire de projets, il doit savoir anticiper plutôt que d’attendre, il doit savoir donner du sens à une situation, construire une stratégie innovatrice, trouver des solutions innovantes et bousculer si nécessaire les dogmes du passé. Doté de culture, affamé de savoir, passionné d’échanges, orateur et médiateur, juriste méticuleux, bâtisseur de jurisprudences, l’avocat renoue ainsi avec cette curiosité qui caractérisait l’homme de la Renaissance, nourri de la culture gréco-latine, jusqu’aux grandes problématiques du monde globalisé d’aujourd’hui.